Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Les 3 Mousquetaires – Alexandre Dumas

Si vous vous rappelez bien, le mois dernier, j’avais évoqué le fait que je lisais pour la première fois Les 3 Mousquetaires d’Alexandre Dumas et que j’étais absorbée dans ma lecture.

Les 3 Mousquetaires, en très très résumé, c’est l’histoire d’un gascon, D’Artagnan, qui monte à la capitale pour devenir mousquetaire. Il y fait la connaissance de Porthos, Aramis et Athos, tous trois mousquetaires, avec qui il se lie et tous les 4 vont vivre tout un tas d’aventures relatées dans les différents chapitres de l’ouvrage.

On y retrouve d’autres personnages bien connus, tels que Milady, la reine de France Anne d’Autriche ou le cardinal de Richelieu, qui viennent pimenter le tout.

Les-3-Mousquetaires-kindle

C’est un ouvrage assez conséquent (3 tomes ! Heureusement je l’ai lu sur le kindle…), dont la dynamique me rappelle un petit peu celle des séries télévisées : à l’époque, chaque chapitre était publié dans le journal Le Siècle et il fallait tenir en haleine les lecteurs, tout comme chaque semaine vous avez envie de retrouver l’épisode de votre série favorite !

Et je dois dire que le système a plutôt bien fonctionné pour moi, d’une part parce que le format est addictif, d’autre part parce que l’histoire est tout simplement passionnante !

C’est en effet un ouvrage de cape et d’épée très complet : de l’aventure, du combat, de la romance, de l’espionnage, des trahisons, il y en a pour tous les goûts !

De plus, les personnages, bien qu’imparfaits, sont très attachants et hauts en couleur, ce qui fait qu’on ne voit pas l’heure tourner pendant qu’on parcourt les pages des différents tomes.

En résumé, Les 3 Mousquetaires feront sans aucun doute partie de mes coups de coeur de l’année, et peut être même seront-ils mon livre préféré, qui sait ?

D’ailleurs, j’ai d’autres romans qui m’attendent, mais j’ai d’ores et déjà prévu de lire les autres romans de la trilogie (Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne).

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonne journée !

Tagged as: , , , , ,

1 Comment

Trackbacks

  1. Le comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x