Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

De bric et de broc #6

17 août 201217 août 2012

Voilà deux jours que  je suis en mini-vacances ou en gros week end, comme vous voulez !

J’en profite au maximum pour me reposer, faire des choses différentes du quotidien, m’aérer la tête… Bien entendu, ce que j’avais prévu n’a pas pu se réaliser, mais je m’octroie quelques petites choses qui me font plaisir, de quoi nourrir l’âme et l’esprit…

paquet cadeau papier kraftDans la série, on prend les mêmes et on recommence, le grand retour du paquet cadeau avec du papier kraft. Celui-ci est destiné à mon frère. Pour le faire, j’ai donc utilisé du papier kraft, un nœud en origami dans le même matériau, de la bakers twine rouge-blanc-bleu et une petite étiquette (milk and paper). pour le bakers twine, je l’ai enfilé dans une aiguille pour fixer le nœud au pli décoratif du paquet. Si vous voulez, je vous ferai un petit tuto (mais il faut demander, sinon je vais oublier et je ferai rien).

Elle, chirashi, soupe miso, salade de chouLe vendredi, c’est le jour où je reçois le Elle. Ce midi, je l’ai feuilleté en mangeant (je sais, c’est pas bien de faire autre chose pendant que l’on mange…). Mon petit plaisir culinaire du jour, ça a été une commande chez sushi shop. Au menu : une soupe miso, une salade de chou et un chirashi saumon. Voilà des semaines que j’avais envie de commander, là j’en ai vraiment profité !

mochi mangue et chocolatEn dessert, je me suis même accordée un mochi mangue et un mochi chocolat. J’ai préféré le chocolat, car le goût est plus prononcé (et que j’adore le chocolat), mais vraiment c’est original et frais, c’est pas mal ces petites choses là.

Sinon, les journées sont meublées par des siestes, des lectures (tome 5 du Clan des Otori bientôt fini), un peu de cocooning, sans doute un peu trop de cuisine mais bon… Je souffle, c’est déjà pas si mal et je m’éclate avec le cours Red Velvet (Blog Love) qui est vraiment bien fait !

Bon week end, attention à la canicule…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Un petit vert

13 août 201212 août 2012

Chose promise, chose due, la petite pieuvre verte aux yeux rouges est prête à retrouver son propriétaire !

poulpe en crochet vert

Celle ci est sans doute celle qui a les tentacules qui « bouclent » le plus. Les photos ne rendent pas vraiment justice à sa couleur, le vert est un mélange de deux fils, l’un anis, l’autre plus pomme granny smith.

poulpe au crochet vert aux yeux rouges

La prochaine, elle sera pour Gazelle. Elle sera verte avec des yeux bleu marine. Et peut être que je m’en referai une autre, rose cette fois.

A suivre, apparemment il va encore y avoir quelques petites pieuvres !

Bonne journée, bon crochet !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le clan des Otori – Lian Hearn

12 août 201210 août 2012

Comme je le disais il n’y a pas si longtemps, je suis un peu en mode « vacances » même si je n’y suis pas encore. Et quand je suis en vacances, je lis beaucoup, sur mon balcon notamment, au soleil ou à l’ombre, pendant des heures.

Cette année, je relis avec beaucoup de plaisir Le clan des Otori de Lian Hearn. J’avais déjà lu cette série de livres il y a 2 ou 3 ans, et je m’y replonge depuis quelques temps (je suis actuellement au 2/3 du Tome 4, Le vol du Héron).

Le clan des otori lian hearnLe clan des Otori est une série de livres composée de 5 tomes : les 4 premiers sont dans l’ordre chronologique, le dernier (le 5ème donc) revient sur ce qui s’est passé avant le 1er tome.

L’histoire se déroule dans les Trois Pays où les guerres de clan font rage. Dans le premier tome, Iida Sadamu, du clan des Tohan semble vouloir régner sur les Trois Pays. A cette époque, Tomasu, 16 ans, grandit dans la communauté des Invisibles, dont la religion leur interdit de tuer, entouré de sa mère et ses sœurs, dans le village de Mino, résolument éloigné des guerres de clan qui sévissent. Un jour pourtant, son village sera la cible d’une attaque du clan Tohan qui souhaite éradiquer cette communauté.

Miraculeusement sauvé par Shigeru, du clan des Otori, l’adolescent fait vœu de consacrer sa vie à servir le clan de l’homme qui lui est venu en aide. Shigeru l’adoptera et lui donnera le nom de Takeo. C’est ainsi que Takeo découvrira les guerres de clan, teintées d’intrigues, de trahisons, de jalousies pour la lutte du pouvoir. Avec l’aide et les enseignements de ses professeurs, il découvrira qu’il possède des talents bien particuliers et les développera au fur et à mesure des épreuves que la vie mettra sur son chemin.

C’est ainsi que le jeune homme devra composer avec différentes voies telles que celle du sabre et du guerrier et aussi choisir de suivre certains sentiments ou pulsions telles que la loyauté, la vengeance, l’amour, l’impulsivité, la maîtrise de soi…

le clan des otori lian hearnJ’aime beaucoup ces romans, tous très bien ficelés, avec beaucoup d’intrigues, de personnages attachants. Les valeurs que j’affectionne particulièrement telle que la loyauté, la maîtrise de soi, etc. y ont la part belle, malgré le foisonnement d’assassins, de traîtres, d’hypocrites.

Si vous aimez les grandes épopées teintées de mystères et de rouages vous adorerez ce livre, notamment si vous appréciez les civilisations asiatiques et les histoires de sabres et de clans.

Je crois bien que je le relirai encore, dans quelques temps, pour vibrer à chaque page, qu’elle évoque la guerre, la paix, l’amour ou la vengeance.

Bonne lecture !

PS : vous pouvez aussi consulter le site web dédié à ces livres, mais attention si vous n’avez pas tout lu, chaque tome est introduit et cela risquerait de vous dévoiler certaines choses que vous ne devriez pas savoir tout de suite !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Guides pour blogueurs

11 août 201212 août 2012

J’aime bien lire des conseils pour améliorer mon blog. Par exemple, je me suis offert le cours Red Velvet « Blog Love » et je lis avec délectation les pages du blog d’Elsie et Emma avec ses conseils pour le blog (commencer son blog, photographier des animaux, rester inspiré(e), etc.). Je m’étais aussi inscrite à la newsletter « En Mai, Lis ce qu’il te plait » de Cousette Communication et Ma Petite Valisette.

Dans une de ses rubriques à brac, Walinette avait mentionné les guides PS bloggers, et je me suis là aussi inscrite.

PS Blogger

Et franchement, même si tout ne m’intéresse pas, je trouve qu’il y a des choses plutôt pertinentes (que je ferais bien d’appliquer, comme pour beaucoup de choses que j’ai lu jusque là…). Et comme cela pourrait intéresser certains d’entre vous, je me suis dit que je pouvais bien partager l’information. C’est en anglais, mais c’est vraiment agréable à lire.

Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez vous inscrire sur le site de PS pour recevoir les petits guides.

Bonne journée, bonne lecture et bon blogging !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Finalement…

10 août 201212 août 2012

La petite pieuvre a rencontré un franc succès auprès de mes collègues. J’avoue que je ne pensais pas que mes collègues masculins trouveraient un attrait pour une petite pieuvre en crochet. Le fait est qu’il en ont beaucoup parlé, voire même réclamé !

Et comme ce petit exercice me plait bien…

poulpinetteJe vous présente donc « Poulpinette », qui est donc noire avec des yeux bleus turquoise. Elle a été crochetée en 3.5 avec un fil plus rond que pour mon premier essai. Le petit poulpe a été baptisé par le collègue qui me l’a demandé (en précisant la couleur du corps et des yeux…).

poulpe en crochet

Celui-ci m’a été demandé par un autre collègue. Il voulait un poulpe plus gros. Sauf que je ne dispose que de deux crochets ! Ce poulpe a été crocheté en 6, avec un fil chiné. Bizarrement, les tentacules « bouclent » plus facilement que pour les autres. Un caractère sauvage ?

poulpe et poulpinette au crochetLes deux poulpes l’un à côté de l’autre. On remarque bien que le chiné bleu est plus gros que le noir.

Pour l’instant, je n’ai donné que le chiné bleu au collègue qui me l’a demandé. Il est tout content, il s’amuse beaucoup avec son poulpe qu’il a déjà prévu de ramener chez lui, puis pour son année sabbatique en Nouvelle-Zélande. Je ne pensais pas que mon modeste poulpe aurait autant de succès !

Poulpinette retrouvera son propriétaire bientôt si tout va bien !

poulpes photo de famille
La photo de famille en environnement de travail

La photo est très floue mais je n’ai pas réussi à faire mieux avec mon téléphone chinois et son appareil photo capricieux. Mais elle permet d’avoir tous les petits poulpes ensemble !

Sur ce, il va falloir que je retrouve mon crochet… On m’a demandé un poulpe vert avec des yeux rouges, il est temps d’aller faire chauffer les crochets !

Bonne journée ! (et bon crochet !)

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

[DIY] Le retour du paquet cadeau fait au dernier moment…

9 août 20128 août 2012

Plus sobre que le précédent, mais il a tout aussi plu à son destinataire…

Cadeau julien juillet 2012Tout simple, du papier kraft, un petit nœud,  un petit mot…

Quelques photos des détails…

paquet cadeau julien
Le nœud en papier kraft, fixé par une attaque parisienne fleur

 

Paquet cadeau Julien juillet 2012
Le petit mot

Le petit mot et le masking tape viennent des envois de la Lovely Dozen.

Un peu de simplicité réveillé par quelques détails c’est une de mes valeurs sûres. 10 minutes montre en main pour réaliser le paquet, c’est à la portée de tout le monde !

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petite pieuvre au crochet

8 août 201212 août 2012

Lundi, en parcourant les blogs comme d’habitude, je suis tombée sur cet article chez 2 clics qui proposait un tutoriel pour faire une petite pieuvre au crochet.

Sauf que j’étais au travail. Et qu’un collègue (certes que j’aime bien mais bon) m’a vu m’extasier devant la petite pieuvre et déchiffrer les instructions (assez faciles, même pour moi qui suis une vraie débutante en crochet).

« Oh c’est mignon cette petite pieuvre ! »

J’étais bien d’accord avec lui, le soir même j’ai donc attrapé du fil bleu, un crochet, mon livre de crochet (acheté pendant les soldes) et je me suis lancée.

Et quelques heures plus tard…

pieuvre au crochetUne petite pieuvre était prête !

Au moment où j’écris l’article (lundi soir), je n’ai pas encore montré ma petite pieuvre à mes collègues, mais je compte bien l’emporter au travail pour décorer mon bureau que je trouve bien trop triste. Un peu de fantaisie ne fera pas de mal !

pieuvre au crochetAlors, elle est pas super mignonne cette petite pieuvre ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Un petit air d’été sur mes mains et mes pieds

7 août 20123 août 2012

En ce moment, je suis dans un état d’esprit proche de celui des vacances (et pourtant j’en suis loin !) : je lis beaucoup, je flemmarde au soleil quand je peux et je me repose dès que j’ai un instant de libre. Le week end, je fonctionne au ralenti, au gré de mes envies…

Je prends plus de temps pour moi, pour faire ce qui me fait plaisir et me détendre. Et je fais même des choses que je n’avais plus fait depuis longtemps : mettre du vernis !

manucure de juillet 2012
Un peu de doré pour ensoleiller les mains…

J’aime bien avoir les ongles vernis. Je trouve que c’est joli. Du coup je me demande bien pourquoi je ne fais pas plus souvent… Peut être parce que j’ai du mal à choisir la couleur qui me fait le plus envie ?

Pédicure de juillet 2012
Un peu de cuivré sur les pieds…

Je vais peut être commencer à réfléchir aux prochaines combinaisons tiens…

Sur les mains : Mavala n°160, Lamé Gold
Sur les pieds : Mavala n° 32, Bangkok
Jean Levi’s 02570 Storm Down
Tongs Giseh Birkenstock

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le jean fétiche

6 août 20123 août 2012

Je ne me rappelle plus à partir de quand j’ai commencé à adorer les jeans. Une chose est sûre c’est que depuis, le jean a une place importante dans ma garde robe.

Adolescente, je ne jurais que par mon Levi’s 565. C’était un jean sans taille, taille basse, sans poches à l’arrière, de forme droite. Je l’ai usé jusqu’à la trame, jusqu’à ce qu’il craque et se troue tant je l’avais porté.

Ensuite, j’ai porté le Levi’s coutures tournantes (mais si, rappelez vous, le truc impossible à repasser !). Les coutures tournaient tellement bien que j’avais la couture qui passait sur mes genoux. Je ne connaissais personne à l’époque qui en portait. C’était un peu ma marque de fabrique.

Pendant un temps, j’ai laissé de côté les Levi’s qui me semblaient quand même assez chers. Je me suis tournée vers les Lee, et j’ai commencé à porter des formes bootcut.

Et puis, je suis allée chez ma copine Nad en Bretagne. Pour son anniversaire, elle a eu, entre autres, deux jeans. Deux Levi’s il me semble. Dont un me plaisait particulièrement, avec un zip sur le côté. Une forme droite sur la jambe mais qui emboîte bien les hanches.

A Toulouse, je l’ai trouvé dans la petite boutique à côté de chez moi. J’ai hésité. Je l’ai essayé plusieurs fois. J’étais persuadée qu’avec mes formes, il ne m’allait pas. Et puis je me suis dit que je m’en fichais, je l’aimais bien moi ce jean, donc je me le suis acheté.

Je ne l’ai plus quitté depuis. Tellement qu’il a fini comme mon 565 il y a peu. Déchiré car trop usé.

Sauf qu’avec les Curve ID, c’est maintenant assez difficile de le trouver. Il n’y en avait plus à la boutique. Sur les 3 Suisses, il n’y avait plus ma taille. Alors j’ai cherché. Un petit moment d’ailleurs.

Et puis, je l’ai retrouvé là (le site ne paye pas de mine, mais il y a pas mal de choix et la livraison est très rapide).

Mon Levi’s 02570, coloris Storm down, un bleu un peu jauni, très très joli. Et puis il y avait le même, dans un autre coloris. Et puis il y avait un 025702. C’était le dernier jour des soldes, j’ai pris les trois.

jeans Levi's 570

Voilà, j’ai de nouveau mon jean fétiche, tout beau, tout neuf. Je suis contente.

Comme quoi, un jean fétiche ça met beaucoup de sourire dans un bout de tissu ! En espérant que je n’aurais pas les mêmes déconvenues qu’avec mes baskets fétiches qui ont rendu l’âme en 6 mois…

A vous maintenant de me raconter votre pièce fétiche…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Lui, c’est Roger.

5 août 20123 août 2012

Roger, c’est un chat qui se balade dans ma résidence. Il ne s’appelle pas Roger. Je ne sais pas comment il s’appelle. Mais quand j’arrive vers lui et que je l’appelle Roger, il vient.

Alors pour moi, c’est Roger.

Roger et le roux
Roger, c’est le chat tigré, l’autre c’est le Roux

Roger, il aime ma voiture. Souvent il se couche sur le capot ou dessous. Quand il fait son tour de la résidence, il vient systématiquement faire le tour de ma voiture. C’est peut être parce qu’elle est rouge qu’il l’aime. Ou alors c’est un amateur d’italiennes.

Souvent quand je pars le matin, il sort de sous la voiture, il vient me voir, je lui dis bonjour et je lui souhaite une bonne journée. Alors il s’écarte, il va sur le talus et il me regarde partir.

Parfois quand je rentre le soir, il est au portail, il suit la voiture jusqu’à ce que je me gare et que je coupe le moteur et, quand je sors, il est là. Alors je demande à Roger s’il a passé une bonne journée et il me raccompagne jusqu’à la porte du bâtiment. Puis il retourne à ses occupations.

Roger le chat
Roger sur le muret

L’autre jour, j’étais au téléphone avec un collègue en arrêt maladie. Je me suis postée sur le balcon, j’ai vu Roger en train de jouer avec un autre chat, le Roux. Roger j’en parle souvent, mon père en a entendu parler, certains de mes amis aussi. D’ailleurs, ce jour là, j’en ai parlé à mon collègue quand il m’a demandé ce que je faisais. Je lui ai dit « je regarde Roger ». Car certains de mes collègues « connaissent » Roger.

Roger, ce n’est pas mon chat. Mais Roger fait singulièrement partie de ma vie, et il me rend souvent des journées parfois difficiles un peu plus douces.

Voilà quelque temps que je n’ai plus de chat, que je vis sans chat. Roger, ce n’est pas mon chat, mais un peu quand même. Il se passe rarement une semaine sans que je ne le voie.

Roger le chat à l'affût
Roger à l’affût, prêt à bondir

Alors comme Roger est un compagnon discret mais présent, affectueux quand il le faut et rigolo aussi parfois, j’ai pris la liberté de le photographier et de faire les présentations.

Donc, lui, c’est Roger, mon chat à temps partiel, mais surtout quand il en a envie.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 67 68 69 70 71 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes