Mnêmosunê

Les petits riens forgent de belles existences…

Bonnet à rangs raccourcis

La première fois que j’ai essayé de faire un bonnet au crochet, c’était il y a quelques années et ça a été la catastrophe du siècle. Au lieu d’arriver à un bonnet, j’ai difficilement réussi à faire un petit panier en laine. Pour tout vous dire, cette histoire ça date tellement que je n’en retrouve plus la trace sur le blog.

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, j’ai eu le temps de me replonger dans le tricot pour mieux oublier le crochet, puis de m’y remettre parce que je n’aime pas ne pas arriver (et puis on peut faire de jolies choses en crochet aussi, zut à la fin !), de faire des poulpes, des pointes, des Cthulhus. Mon ami Marco me croit virtuose du crochet, ce qui me fait bien rire, mais comme il me croit aussi virtuose des aiguilles, je me dis que c’est son côté lyrique qui s’exprime.

Il y a quelques temps je vous avais montré les balbutiements du bonnet à rangs raccourcis du Chouette kit #7. Maintenant vous pouvez le voir complètement fini.

Chouette-bonnet-1Ce bonnet, en fait, il n’est pas vraiment compliqué une fois qu’on ne se trompe plus dans les points. Il est tellement peu compliqué qu’on peut le faire en moins de 4h, ce qui est quand même assez rapide. Le crochet n°8 y est sans doute pour quelque chose. Ma rapidité par contre n’y est pour rien, je suis un peu comme mon doudou pour les loisirs créatifs, je suis une tortue.

Ce bonnet bleu, cela fait un moment qu’il est fini (une grosse semaine) et je ne l’ai pas encore porté. C’est pas que je ne l’aime pas, au contraire, je trouve que le motif des brides alternées avec des mailles serrées ça fait rudement joli.

Ce n’est pas non plus que je me trouve tarte avec un bonnet, j’ai dépassé ce stade là. Pour tout vous dire, l’une de mes chef a rigolé en me voyant arriver avec mon bonnet mouton sur la tête il y a trois semaines, ben ça ne m’a fait ni chaud ni froid. Enfin si, j’avais chaud à la tête et c’est le principal. Mais que les gens rient sur mon passage quand je mets un bonnet, peu me chaut en fait.

En fait, c’est juste que ce n’est pas une forme de bonnet dont j’ai l’habitude. Mes bonnets, ce sont des accessoires enveloppants, qui prennent bien les oreilles et la nuque, et dans lesquels je peux à l’aise caser ma tignasse et il y a encore largement de la place pour y faire tenir un foulard en plus je suis sure. Celui-là, il est plus petit, c’est un bonnet de mi-saison je trouve.

Et puis, surtout, mes bonnets n’ont pas de pompon. Alors oui c’est mignon un pompon, on est tous d’accord là dessus. Surtout qu’il y a plusieurs types de pompons : il y a les lâches (comme celui du bonnet bleu givré de la photo), il y a les vaporeux (comme ceux de la couronne de l’avent) et puis il y a les petits serrés.
Mais le pompon, ça tape à l’œil et ça attire la main. Un joli pompon ça se regarde et ça donne envie d’y plonger les doigts pour jouer avec ces petits brins de laine. Un pompon ça se voit (et moi j’aime passer inaperçue).
Bien sûr que ce bonnet ne serait pas aussi joli sans le pompon, c’est ce qui lui donne tout son cachet, ce petit pep’s, cette petite folie qui fait que je l’aime bien.

Chouette-bonnet-2Mon petit bonnet bleu givre ne manque donc pas de piquant dans toute sa douceur… Et j’ai bien hâte de pouvoir l’étrenner !

Bonne journée !

PS : N’oubliez pas le concours pour gagner une entrée pour deux personnes aux Thermes de Castéra-Verduzan ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour jouer !

Tagged as: , ,

9 Comments

  1. J’aime beaucoup celui là de bonnet ! Mais après tout tu t’en fou de ce que les gens peuvent penser tant que ça te plait, et que surtout tu n’as pas froid :)

    • Merci !
      Oui tu as raison, je devrais ne pas accorder d’importance à ce que les autres pensent, mais c’est plus fort que moi :-)
      L’important, c’est effectivement d’avoir chaud (et que cela nous plaise) !

  2. Pour l’instant, je m’en tiens aux écharpes et aux flocons de Noël, mais il faudra un jour que je me lance dans le bonnet (ça m’a quand même pas l’air simple…)

    • Mais si, pour celui là, si tu sais faire des mailles serrées et des brides, tu sais le faire, c’est vraiment pas compliqué.
      Après c’est comme tout : si tu te plantes sur les points dès le départ et que tu ne fais pas attention à ce que tu fais (ou que tu le fais dans la précipitation) tu (enfin moi hein) n’arriveras à rien.
      Et puis l’avantage, c’est que le gros crochet quand même ça va vite !

    • Oui… Faudra que j’essaie. Ce qui aide pas non plus c’est qu’avec mes cheveux, les bonnets et chapeaux ne me vont plus ! Donc pas plus de motivation que ça aussi ;)

    • Ah tu sais, pendant des années j’ai cru ne pas avoir une tête à bonnet, et puis en fait, maintenant que j’ai trouvé la forme qui me va bien, c’est beaucoup mieux !

Trackbacks

  1. Monomanie ? | Mnêmosunê
  2. ** En 2013 ** | Mnêmosunê
  3. 29 by 30 | Mnêmosunê

Leave a Response

:-) :( :(( :? 8) :D :P :oops: :cry: :wink: :love: X( :x