Mnêmosunê
Les petits riens forgent de belles existences…
Menu
Skip to content
  • À propos
  • Accueil
  • Contact

Author: Mnêmosunê

L’autre jour, j’ai fait une mayonnaise.

4 août 20123 août 2012

Il y a peu, il y avait un chou fleur dans ma cuisine.

J’aime bien le chou fleur. Déjà parce  que je trouve que c’est joli ces petites fleurettes en bouquet serré. Ensuite parce que je trouve que c’est très bon, aussi bien cru que cuit.

L’inconvénient du chou fleur, c’est que c’est un peu gros. Et que du coup, quand j’en achète un, j’en mange pendant toute la semaine. Alors il faut que je trouve des façons différentes de l’assaisonner et de le cuisiner.

Bien sûr, il y a le fameux gratin de chou fleur, ou encore le chou fleur à la vapeur.

Mais j’aime bien le manger cru aussi, avec une petite trempette, une sauce un peu épaisse dans laquelle tremper les fleurettes. Cette façon de manger a toutes mes faveurs puisque je préfère picorer plutôt que de me mettre à table pour un classique « entrée-plat-dessert ».

première mayonnaise
La photo est pas terrible, mais il était tard. C’était peut être l’émotion aussi.

Pas de yaourt ou quoi pour faire un dip au curry.

Et puis là, l’idée. Une mayonnaise.

« Nan mais tu rigoles, faire une mayonnaise à 21h, alors que tu n’as jamais réussi à en faire une ? » « J’essaie quand même » (oui, je me parle toute seule)

Je sors mes œufs, la moutarde, le batteur électrique. L’huile d’olive est déjà à portée de main.

« Je vais peut être pas en faire 25 tonnes quand même, il n’y a que moi pour en manger »

Je récupère un jaune d’œuf, j’y ajoute un peu de moutarde, je mélange (ça c’est l’astuce de mon papa) (et dans le Elle à Table, ils disent qu’il faut faire comme ça aussi) (alors j’écoute, parfois je suis docile).

J’attrape le batteur de la main gauche, l’huile dans la main droite, mais en fait non, ça va pas le faire. Je pose la bouteille d’huile avant de faire un carnage.

Le batteur dans la main droite, l’huile dans la main gauche.

J’appuie sur le bouton.

Le batteur n’est pas branché.

Je repose tout, je branche le batteur, batteur dans la main gauche, non la main droite, huile dans la main gauche.

J’appuie sur le bouton. J’ai bien cru que j’allais décorer ma cuisine avec des petits pois jaunes. Mais non. Le bol lui, ça le fait vibrer le batteur, mais le jaune d’œuf et la moutarde sont maintenant intimes.

C’est là que je dois verser l’huile en mince filet, non ? Oh, je mélange encore un peu. Et puis en fait si, je verse un peu.

Il y en a assez là ? Non c’est pas encore ça, encore un peu.

Au pire, ça me fera un masque pour mes cheveux.

Ah mais en fait, ça commence à ressembler à quelque chose. On dirait même que ça s’émulsionne comme il faut…

C’est tout ?

première mayonnaise
Pas mieux pour la photo, mais là, j’étais fière (si, je vous jure)

L’autre jour, j’ai fait une mayonnaise.

Et j’étais même pas malade*.

Bon appétit !

* Si vous n’avez pas compris, relisez ça.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petit bonheur du matin

3 août 201210 novembre 2012

Parfois le bonheur tient à peu de choses : un petit rayon de soleil de bon matin, un petit thé sur le balcon, un peu de douceur arrivé là on ne sait trop comment…

Plume sur le balconEt une journée qui commence sous le signe des petits plaisirs accumulés comme autant de trésors…

Bon week end !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Commande estivale !

24 juillet 201222 juillet 2012

L’été, j’aime bien changer de routine de soins. Avec le soleil ma peau a besoin de plus d’attentions : la peau est plus sèche sur le corps, celle du visage a tendance à être plus grasse. Et puis en été, on peut s’offrir quelques petites folies pour mettre des paillettes dans le quotidien, pour s’envelopper de parfums qui fond voyager.

Voilà mon petit butin, l’ensemble ayant été acheté sur easy parapharmacie :

commande easy parapharmacie juillet 2012 soins été corps visage
Un peu de tout, beaucoup d’été !

Alors de gauche à droite:

  • La crème pour les pieds ultra réconfortante Rêve de Miel de Nuxe. L’été, avec les sandales et la chaleur, mes petits petons s’abîment bien vite. Pour contrer cela, une bonne couche de crème avant d’aller dormir permet à mes pieds de garder de la douceur !
  • L’huile Prodigieuse Or de Nuxe. Le produit incontournable de l’été selon moi, qui est un peu le couteau suisse de la salle de bains en été. L’huile nourrit la peau et les cheveux, en les illuminant de paillettes et en les parfumant de ce sillage si caractéristique. C’est la première année que je prends la version pailletée, d’habitude je prends la « normale », mais j’aime bien les paillettes, ça change, c’est joli sur une peau hâlée.
  • L’anthelios AC SPF 30 de la Roche-Posay. C’est un soin solaire matifiant spécial pour les peaux à problèmes (c’est à dire grasses avec des comédons). J’en ai entendu parler dans le Elle, je me suis dit que je pouvais bien essayer pour voir. C’est un fluide qui ne laisse pas de traces blanches et qui matifie plutôt bien. Par contre, pas de miracle en cas de grosse chaleur, ce qui me semble assez normal !
  • Le baume lèvres Rêve de Miel de Nuxe. Je ne connaissais pas non plus, mais je voulais l’essayer depuis un moment. C’est un baume très épais et gras, je l’utilise donc le soir, avant de me coucher, en couche épaisse. Et le matin, mes lèvres sont toutes douces, prêtes à accueillir le rouge à lèvres !
  • Le Sérozinc de la Roche Posay, l’incontournable de ma routine de soins depuis un moment. C’est un brumisateur qui est pensé pour aider la peau à cicatriser et à lutter contre les comédons. Je précise que c’est sur ce site web que j’ai trouvé le prix le plus imbattable pour ce produit (moins de 5€).
  • La gelée de douche à la pulpe de litchi Bio beauté by Nuxe, une petite curiosité que j’ai voulu essayer. Je trouve que le parfum de litchi est très discret, ce qui est agréable. Et j’apprécie surtout que la gelée n’assèche pas ma peau !
  • Le shampoing purifiant Bio beauté by Nuxe. J’ai bientôt fini mon shampoing purifiant bio d’une autre marque et je cherchais autre chose, moins parfumé, plus léger aussi. Je ne l’ai essayé qu’une seule fois pour l’instant, mais je trouve qu’il fait bien son travail : mes cheveux graissent moins vites, sont plus brillants je trouve. A voir sur la durée !
  • Les gélules Oenobiol solaire tolérance, fidèle partenaire depuis quelques années. Je trouve que ma peau réagit mieux lorsqu’elle est exposée. Je précise que je mets de la crème, les gélules n’apportant que des nutriments à la peau, en aucun cas un filtre solaire !

Voilà pour mes petits achats pour l’été ! Et vous, vous changez vos habitudes beauté en été ? Quels sont vos produits chouchous ?

Bonne journée !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Rebecca – Daphné du Maurier

23 juillet 201222 juillet 2012

Ce livre, si je n’en avais pas lu un bon article, je crois bien que je ne me serais jamais arrêtée dessus tant la couverture est sombre et oppressante. Et pourtant, quel roman palpitant !

Rebecca Daphné du MaurierL’histoire commence à Monte-Carlo. Une demoiselle de compagnie rencontre M. de Winter, le propriétaire de Manderley, une somptueuse demeure de l’ouest de l’Angleterre. Lui qui semblait accablé par le décès de sa première femme, Rebecca, retrouve peu à peu le sourire et le goût de vivre auprès de la narratrice, la jeune demoiselle de compagnie qui devient rapidement la nouvelle Madame de Winter.

Pourtant la nouvelle épouse devra, dès son arrivée à Manderley, composer avec le souvenir de la défunte 1ère épouse. Commence ainsi une lutte inégale entre la jeune femme inexpérimentée, timide et angoissée, et Rebecca qui exerce toujours une influence notable dans la propriété, sur ses habitants et les connaissances, plus d’un an après sa disparition. Une épreuve du feu en somme pour la jeune mariée et le couple que le livre raconte, avec toutes les douleurs que cela implique (page 11)…

Je m’en aperçois à son air soudain vacant, perdu, son cher visage déserté de toute expression, comme lavé par une invisible main et devenu un masque, une froide chose sculptée, toujours belle mais sans vie. Il fume alors sans arrêt en parlant avec animation de n’importe quoi, saisissant le premier sujet de conversation comme un dérivatif à son chagrin. On dit que les humains sortent meilleurs et plus forts de la souffrance et que, pour progresser en ce monde ou en tout autre, il faut subir l’épreuve du feu. Nous avons tous deux connu la peur, la solitude et une grande détresse. Je crois que l’heure de l’épreuve sonne dans toutes les existences. Nous avons tous notre démon particulier qui nous chevauche et nous tourmente et il faut bien finir par le combattre. Nous avons vaincu le nôtre; du moins nous le croyons.

C’est un roman qui parle de jalousie impossible (comment expliquer la jalousie envers une personne décédée ?), de volonté de bien faire, de mensonges et surtout d’angoisse. L’atmosphère est pesante, morbide presque, et les rebondissements ne manquent pas.

Si vous aimez les romans haletants, qui tourmentent un peu et sont étonnants, Rebecca est fait pour vous. Moi je l’ai lu en une journée !

Bonne lecture !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Anyday Lovely

22 juillet 201222 juillet 2012

J’ai toujours aimé les articles de papeterie. Depuis toute petite, j’aime les stylos plumes, les jolis papiers, les stickers, les paillettes. J’ai souvent fait les yeux doux à mes parents pour qu’ils m’offrent un journal intime un peu joli (j’en avais un rose, les pages étaient parfumées !) et par la suite, avec mon argent de poche, entre deux vernis, je m’achetais des crayons à encre gel pailletée (je me rappelle avoir envoyé une carte à mon frère et à ma belle sœur écrite en bleu et rose pailleté 🙂 ), de belles cartes postales, etc. A l’époque, l’écriture était encore le moyen privilégié pour donner des nouvelles (et parfois, en recevoir).

anyday lovely commande été 2012
Petite photo de groupe

Avec l’avènement de « l’âge adulte » et surtout des premiers salaires, j’ai quelque peu élargi le spectre de mes objets de convoitise (aux loisirs créatifs tels que le tricot par exemple) mais je continuais à passer 3 heures dans les papeteries (pour envoyer de jolis courriers depuis le Canada, déjà à Poppy, mais aussi à ma famille) ou à fouiner sur Internet à la recherche de beaux papiers et consorts.

Anyday Lovely papier à lettres bleu
Du beau papier à lettres (pour Poppy !)

Tout cela pour dire que je ne sais plus comment je suis arrivée sur la boutique Anyday Lovely, mais que j’ai tout de suite adoré les produits proposés. Il n’y a pas 23 tonnes de choix, mais tous les produits me semblent sélectionnés avec beaucoup de goût, une belle sélection de couleurs, de designs, de motifs.

Anyday lovely scotch salut rose
Un joli rouleau de scotch décoré

Du coup, en cette période de soldes, je me suis offert un petit plaisir. J’ai fouiné, cherché, mis plein d’articles dans mon panier, j’ai comparé, j’ai réfléchi.

Anyday lovely scotch décoré salut rose
Toujours le scotch, vu de côté

J’ai donc fait une petite commande, et je me suis acheté :

  • du papier à lettres (on n’a jamais trop de joli papier à lettres, et puis ça permet de varier !)
  • de jolis trombones tortues (je pensais m’en servir pour l’un des smash books, à voir) (de toute façon c’est joli, j’aime les tortues, donc c’est forcément un bon achat)
  • des stickers (pour agrémenter mon cahier d’inspirations entre autres)
  • un joli rouleau de scotch (là aussi pour le cahier d’inspiration, mais peut être aussi pour le smash book)
  • un très très beau journal intime dont je suis complètement gaga (cf. photos ci-dessous)
anyday lovely stickers colorés
De jolis stickers colorés et fleuris pour certains, très printaniers

Résultat des courses ? 20€ très bien dépensés, frais de port inclus. Le tout est arrivé en deux jours chez moi, bien emballé, avec plein de jolies couleurs. Un paquet mignon et girly comme je les aime !

anyday lovely trombones tortues
Les fameux trombones tortue, trop jolis !

Et donc, mon coup de cœur de la commande, le (petit) journal intime ! Il est vraiment très très réussi, je l’aime beaucoup beaucoup.

anyday lovely journall intime kawaï
Le fameux journal intime (il ne paye pas forcément de mine comme cela, mais c’est une merveille !)

En fait, le plus chouette dans ce journal intime, c’est l’intérieur avec tous ces jolis dessins et designs !

Anyday lovely journal intime intérieur
L’intérieur…
anyday lovely journal intime intérieur
Une autre vue de l’intérieur (c’est joli, non ?)

Connaissiez-vous cette boutique ? Si vous ne l’avez pas encore découverte, je vous la conseille, il y a plein de choses très chouettes dedans !

Bon shopping !

anyday lovely journal intime intérieur
Une petite dernière pour la route

Anyday Lovely, la boutique, le blog.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Les sept plumes de l’aigle – Henri Gougaud

16 juillet 201216 juillet 2012

Ce livre j’en ai entendu parler en lisant un article dans Psychologies magazine. Ce n’est pourtant pas un livre de développement personnel, c’est bel et bien un roman, captivant, rythmé. Comme je suis contente d’avoir découpé l’article et collé dans mon cahier d’inspirations !

Les sept plumes de l'aigleC’est l’histoire de Luis, un jeune garçon argentin métissé qui vit avec ses parents et ses frères. Il est un peu turbulent d’ailleurs il tombe d’une échelle, dans le coma et se réveille bientôt, curieux et amoureux de la peinture. Un autre drame, bien plus violent survient peu de temps après : sa mère, une indienne quechua, décède. Luis est terrassé de chagrin, tant qu’il n’accepte pas l’inacceptable pour lui, à savoir la mort de sa maman. Il part donc à sa recherche dans les montagnes du Tiahuanaco, première étape d’un long périple pendant lequel il rencontrera plusieurs guides, à commencer par El Chura, qui tous l’initieront et l’accompagneront à leur manière à découvrir les sept plumes de l’aigle.

Un petit extrait, pour le plaisir (difficile de choisir d’ailleurs ! p17) :

Car les Indiens distinguent deux sortes de souvenirs : les froids, et les chauds, qu’ils appellent mémoires. Les souvenirs froids sont faits d’informations. Ils disent qu’ils savent, rien de plus. Qui dit que deux et deux font quatre ? Un souvenir froid. Les civilisés ont la religion de ces sortes de souvenirs. Ils les cultivent. Ils les accumulent. Ils savent faire d’eux des outils redoutables. Les primitifs les utilisent volontiers, mais ne les estiment pas plus que des traces mortes. Ils préfèrent chaudes, les instants survivants du passé qu’ils nous arrive d’évoquer et qui viennent à nous comme ils sont, avec leur poids de douleurs ou leurs frémissements d’allégresse, avec leurs larmes, leurs parfums. La tête se souvient, les sens ont des mémoires. Le corps, de haut en bas, des orteils aux cheveux, est un village de mémoires. Peupler ce village de mémoires alliées, afin que la vie soit bien défendue et servie, voilà selon l’école indienne la meilleure façon de construire un homme. L’encombrer de savoir inutile, de croque-mitaines, d’inquisiteurs, mère de Dieu ! C’est le nourrir d’ordures.

J’ai adoré ce livre. Vraiment. Je l’ai tellement aimé que je l’ai dévoré en une journée, d’abord au soleil sur le balcon, puis dans mon bain, etc. Dimanche, je ne l’ai pas lâché, ou presque. C’est un roman qui ressemble à un conte, quelque part entre l’Alchimiste de Paulo Coelho et Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès (pour les contes, par pour la partie analyse).

Je ne suis pas particulièrement attirée par les civilisations d’Amérique du Sud et je connais peu les mythes et contes de ces contrées, mais ce roman m’a plongée dans une ambiance de montagnes, de sable, de forêts denses, de méditation, de rencontres avec les esprits… Un voyage initiatique comme je rêverais d’en faire !

Parfait pour les jours à la plage, les coups de mou, les jours où on a envie de partir du bon pied, où on ne sait pas quoi faire, où on veut s’évader du quotidien.
Bref.
Parfait !

Bonne lecture !

 

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Petite commande Sasa

14 juillet 2012

Voilà quelques temps que je dois refaire mon stock de produits pour le visage : plus de sérums, plus de lotion et le nettoyant qui arrivait à sa fin, il était temps que je me motive ! J’ai longuement hésité quant au site que j’allais choisir, si je reprenais des cosmétiques asiatiques ou pas. Et puis je ne sais plus vraiment pourquoi, mais j’en suis arrivée à fureter sur Sasa, à remplir un petit panier, et voilà !

Commande sasa juillet 2012
La petite photo de famille

C’est une petite commande parce que pour une fois il n’y a pas grand chose en fait. Par contre, j’ai oublié d’acheter la moitié de ce que je voulais acheter, donc à mon avis il y en aura une autre bientôt… Mais que je vous présente tout ce petit monde !

Commande sasa juillet 2012 soins visage
Catégorie soin du visage

A gauche, deux flacons Tamagohada Daily foaming wash d’Hadalabo aux AHA et BHA. Sasha en parle souvent sur son blog Les beautés testent, je voulais me faire une idée. J’aime bien le conditionnement en flacon pompe, super pratique. J’en ai entamé un, je ferai une revue après l’avoir utilisé quelques temps.
Le flacon vert, c’est le Natural Juju Moisture Aloe Toner de Juju cosmetics. C’est une lotion à l’aloe vera. Je pense qu’avec le soleil (enfin, si on arrive à le voir plus d’une journée en continu quoi…) ça fera du bien à ma peau sensible et grasse, qui a bien besoin de douceur. Entamé lui aussi, revue à venir.
Le petit œuf c’est l’Eggpore tightening pack de Tony Moly. C’est un masque qui a pour objectif de réduire les pores. J’avoue que je l’ai pris par curiosité, parce qu’il me reste quand même pas mal de masques de ma collection. Je ne l’ai pas encore utilisé.

commande sasa juillet 2012 soins du corps
Catégorie soins du corps

La petite pêche, c’est une crème pour les mains anti-âge. Précisément, c’est la Peach anti-aging hand cream de Tony Moly. Je pense l’emmener au bureau puisque celles de mon sac et que j’utilise chez moi contiennent encore du produit. Ça mettra un peu de vie dans mon bureau tout moche (et un peu de féminité dans un monde masculin).
A côté, la Vitacrème B12 dont j’ai entendu beaucoup de bien et qui donc m’intriguait. Elle est recommandée en crème de nuit, mais je pense plutôt l’utiliser sur le corps. A suivre.

commande sasa juillet 2012 accessoires
Catégorie accessoires

Dans la catégorie accessoires, il n’y a que des choses qui servent au nettoyage du visage. Aux deux extrémités, un cleansing pad (le bleu) et une cleasing brush (la rose). Ce sont des petites brosses en silicone. La bleue convient pour tout le visage, la rose « s’enfile » sur un doigt et est parfaite pour le nez. J’ai essayé les deux (une seule fois pour l’instant), les picots en silicone sont doux et agréables à utiliser. Si ce genre d’accessoires vous intrigue, je vous renvoie à l’article de Sasha sur le sujet, très bien fait.
Au milieu, c’est une konjac ! Alors ça aussi c’est à cause de Sasha qui s’extasie sur la sienne, qui dit que ça lui fait la peau douce et que c’est pratique pour enlever les masques. La konjac est une éponge assez gélatineuse. Les japonais apprécient beaucoup cette plante, y compris à la dégustation.

Voilà pour cette petite commande qui m’amuse déjà beaucoup et qui va me permettre, je l’espère, de trouver ma routine peau nette très vite !

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Palmiers

12 juillet 201212 juillet 2012

Il y a une section que j’aime bien dans le Elle à Table, c’est La cuisine du placard. J’y trouve souvent tout un tas de recettes simples qui me tentent. Il y a peu, cette section a été consacrée aux petits biscuits, tous plus connus les uns que les autres : palets bretons, biscuits fourrés à la figue, etc. Dans la liste, il y avait les palmiers.

C’est ultra simple, cela nécessite seulement 2 ingrédients et peu de cuisson pour un résultat plus qu’honorable !

Palmiers
Certains sont plus jolis que d’autres, mais tous sont très bons !

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (vous pouvez la faire vous-même, mais personnellement je ne suis pas douée pour cela…)
  • du sucre

 Réalisation :

  1. Saupoudrer le plan de travail de sucre, déposer un rouleau de pâte feuilletée.
  2. Saupoudrer le dessus de la pâte avec 4 à 6 cuillères à soupe de sucre. La pâte doit être bien recouverte de sucre sur les deux faces pour bien caraméliser.
  3. Rouler les côtés opposés de la pâte, comme un escargot, et faire en sorte qu’ils se rejoignent au milieu comme pour former un cœur.
  4. Couper la pâte en tronçons d’un cm d’épaisseur d’environ.
  5. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à th6-7/200°C jusqu’à ce que les palmiers soient bien dorés et caramélisés (la recette dit de 10 à 12 minutes, mais moi je les ai mis 15-20 minutes).

PalmiersC’est facile, c’est rapide et c’est très bon ! A refaire !

Bon appétit !

 

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Un peu de créativité #7

11 juillet 201210 novembre 2012

Le thème de ce mois-ci est la couleur créatrice…

Quelles sont vos deux couleurs favorites ? Quelle est la couleur que vous aimez le moins ?
Dans mes couleurs favorites, il y a, bien entendu, le rose. C’est une couleur que je trouve positive, vivifiante, vibrante, lumineuse. L’autre couleur que j’aime bien, c’est le violet. J’aurais pu dire le bleu ou le vert, j’aime les couleurs froides. Mais le violet, dans ses différentes nuances, me plait beaucoup. Ces deux couleurs étaient très présentes dans ma garde-robe de petite fille, ainsi que dans mes accessoires d’école.
La couleur que j’aime le moins, c’est le jaune. J’ai du mal à lui trouver une place dans mon intérieur ou dans ma garde-robe, j’ai du mal à me l’approprier, elle me gêne un peu. Ces derniers temps, cette couleur a été assez à la mode (moutarde de l’hiver dernier, fluo de cet été…), mais je n’arrive pas à m’y faire. Je ne sais pas pourquoi…

Regardez dans votre garde-robe. Quelle est la couleur prédominante ?
Sans même regarder, je connais la réponse : le noir. C’est une couleur que j’affectionne au quotidien pour sa discrétion, son côté passe-partout, facile à associer. Même si mon travail aujourd’hui est assez strict sur le code vestimentaire et demande des couleurs neutres, je reviens toujours au noir parce que je n’aime pas trop que l’on me remarque, que l’on me regarde. Le noir me permet de me fondre dans la masse…

Quelle couleur principale avez-vous choisi pour vos tissus d’ameublement ?
Le blanc parce que c’est lumineux et que cela se marie bien avec les meubles et le parquet en bois clair que j’ai chez moi. En touches de couleur, il y a du rose dans le salon et du violet dans la chambre à coucher.

rideaux
Semi Contre-jour…

Repensez à l’époque où vous étiez enfant. Quelle était la couleur de la robe ou de la chemise que vous préfériez ?
Ma robe favorite, quand j’étais petite était violette, assez foncée, avec des grosses fleurs (très old school) bleues.  Mon grand désarroi, vient du fait que la robe était un vêtement d’hiver avec des manches longues et que je ne pouvais pas la porter l’été ! Je me rappelle que j’avais des petites babies noires vernies que je portais avec cette robe, je les aimais beaucoup. Plus tard, j’en ai eu une autre dans le même style, ma grand-mère maternelle me l’avait faite, elle avait des smocks, elle était en liberty violet et j’adorais cette robe.

Si vous deviez être une couleur, laquelle choisiriez-vous d’être ?
Le rose, je crois bien. Le rose des joues après une ballade à la mer, le rose des tutus des danseuses , le rose que l’on met sur ses lèvres pour un peu de fraîcheur, le rose des fleurs en bouton, le rose des bonbons acidulés, le rose des cœurs d’amoureux…

Les épisodes précédents sont là: #1, #2, #3, #4, #5 et #6.

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Le cahier d’inspirations

8 juillet 2012

Je ne sais plus comment m’est venue l’idée. Peut être était-ce à force de pester contre mes soucis de rangements de livres, DVD, magazines. Je me suis dit qu’au lieu de garder des magazines complets pour seulement quelques articles intéressants, ce serait peut être bien de trouver le moyen de ne garder que les choses qui m’intéressent et m’inspirent.

cahier d'inspiration, la base
La base : des articles et une paire de ciseaux !

Alors bien sûr, cela nécessite de mettre la main à la pâte. Ce qui, personnellement, ne m’embête pas du tout, bien au contraire. Attraper un magazine, déchirer les pages intéressantes et découper les articles, ça me détend. Après une bonne journée de travail, je me vide la tête et m’amuse beaucoup plus que devant la télévision par exemple.

Ensuite, je réfléchis à la mise en page, je fais différentes compositions. Certaines pages sont à thèmes (cuisine, beauté, etc.) d’autres regroupent plusieurs thématiques en un joyeux fouillis…

cahier d'inspirations - exemple de page 1
Une page multi thématique : expositions, livres, boutiques, recettes…

Une page n’est d’ailleurs pas forcément composée que d’articles de magazines. J’y ajoute bien souvent des commentaires, des idées glanées ça et là (articles de blogs ou discussions avec les copines), parfois je décore un petit peu avec des stickers, du masking tape, etc.

Lorsque j’ai vu, lu, visité quelque chose que j’avais consigné dans mon cahier, j’annote l’article en question. Par exemple, une recette que j’ai réalisée et aimé a un « + » à côté, sinon il y a des pistes d’amélioration, des critiques, etc.

cahier d'inspirations - exemple de page
Une page un peu moins chargée : à gauche de l’inspiration, à droite des envies

L’idée c’est que ce cahier soit vivant, dynamique. Tous les articles ne sont pas dans le même sens, tout n’est pas bien calibré. Les pages gondolent à cause de la colle (celle que j’ai choisi, une colle à scrapbooking n’est pas vraiment adaptée au papier, mais c’est pas grave), parfois l’encre de mon stylo s’efface ou bave.

Ce n’est pas grave, je l’aime bien comme cela mon cahier. C’est ma petite parenthèse enfantine, c’est là dedans que je me plonge quand je cherche à me changer les idées.

J’ai commencé mon deuxième carnet, c’est bien la preuve que cela me plait, non ?

Et vous, comment gardez-vous une trace de ce qui vous inspire ? Êtes-vous plutôt cahier, comme moi, ou répertoire sur l’ordinateur ?

PS : N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand…

Share
  • Pin it
  • Share
  • Tweet
  • Email

Posts navigation

Previous Page 1 2 … 68 69 70 71 72 … 85 86 Next Page

Bienvenue !

Bonjour ! Je suis Mnêmosunê, croqueuse de chocolat noir, lectrice invétérée, créatrice curieuse et artiste dans l'âme. Depuis 2021, j'ai deux minettes noires adorables, deux sœurs, Orphée et Cassiopée. Sur ce blog je partage mes expérimentations et états d'âme : on en parle ensemble ? ♥

Réseaux sociaux

  • Bluesky
  • Pinterest
  • Ravelry

Catégories

Articles récents

  • Wonder bunny
  • Jolis souvenirs – Sid
  • Face à l’éco-anxiété – Johannes Herrmann
  • Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour
  • Escapade à Saint-Malo – Novembre 2025 – Jour 1

Recherche

Archives

Site made with ♥ by Angie Makes
Angie Makes Feminine WordPress Themes