Faire un kraken au crochet

Il doit y avoir une sorte de thème dans les amigurumis que je réalise au crochet.

Il y a eu tout d’abord une série extensive de poulpes et autres pieuvres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), une accalmie avec un lapin et puis un retour aux créatures tentaculaires marines, avec des Cthulhus (vous pouvez d’ailleurs retrouver les épisodes 1, 2 et 3 de l’épopée de création du premier, et puis le deuxième et enfin le troisième !)…

Je dois donc avoir une prédisposition pour crocheter des créatures à tentacules puisque, après avoir crocheté un threatbutt pour un collègue, un autre (il doit aussi y avoir un thème sur les destinataires des amigurumis, je pense que les 3/4 vont à mes collègues…) m’a demandé un kraken.

amigurumi kraken

Premières recherches et difficultés

Sauf que c’est bien gentil tout ça, certes je commence à avoir un peu de pratique en termes de crochet, mais un kraken ça ressemble à quoi, comment je le monte ?

J’ai fait ce que tout le monde fait dans ce cas là je pense, j’ai cherché dans les méandres du web pour trouver quelque chose qui s’approche le plus possible de ce que le futur propriétaire voulait…

J’ai finalement trouvé quelque chose de ressemblant, via le patron Young Kraken de Genuine Mudpie (le lien Ravelry si ça vous intéresse) : simple, bien expliqué, je me voyais bien le réaliser

Sauf que lorsque j’ai commencé à le crocheter, je me suis très vite rendue compte que ça n’irait pas : trop petit, les tentacules ne bouclaient pas vraiment…

Et il avait l’air trop gentil ce kraken !

Il était donc temps d’envisager des modifications pour obtenir quelque chose qui soit plus proche de ce que je voulais avoir comme résultat…

amigurumi kraken coté
On vous surveille du coin de l’œil…

Les modifications

Déjà, je voulais un Kraken plus grand, j’ai donc gardé la logique du patron Young Kraken (notamment pour les augmentations et diminutions) que j’ai légèrement modifié pour avoir un corps plus imposant.

Ensuite, il fallait lui donner un air plus menaçant à ce Kraken ! Après tout il n’est pas sensé être très gentil… Pour cela, j’ai troqué les yeux proposés par Genuine Mudpie pour y mettre des safety eyes, et j’y ai ajouté les paupières/sourcils du patron Mr. Cthulhu amigurumi de Lady Liliput (lien Ravelry).

Et enfin, pour les tentacules je me suis aussi basée sur le patron du Cthulhu, je les trouve plus bouclées ainsi, plus jolies !

amigurumi kraken face

Le matériel utilisé

Pour faire ce kraken (qui s’appelle Gozer si vous voulez tout savoir), j’ai utilisé :

  • laine : Phildar Lambswool, coloris 114 Mercure
  • crochet : 3,5 mm (E)
  • safety eyes : 12mm il me semble

Au final, une fois toutes les modifications apportées et testées pour voir si le rendu correspondait au résultat attendu, j’ai du mettre environ 6h pour le réaliser. A noter, je crochète très lentement parce que j’essaye d’être le plus attentive possible pour ne pas faire d’erreurs.

Un des gros avantages de ce kraken au crochet, c’est que mis à part pour fixer les paupières/sourcils, il n’y a pas de couture à faire, ce qui réduit considérablement le temps de réalisation.

Son propriétaire est ravi, il l’a mis dans son bureau et m’envoie régulièrement des photos de son Kraken qui protège son environnement !

Maintenant je vais voir si je peux lui faire une ribambelle de bébés krakens, prêts à peupler le monde et faire régner l’ordre…

amigurumi kraken dos

Voilà pour ce kraken au crochet, un chouette projet sur lequel je me suis beaucoup amusée. D’ailleurs je me demandais, est-ce qu’un patron avec les modifications vous intéresserait ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires, vu que j’ai tout noté ce ne serait pas bien long à faire !

En attendant je vous souhaite un bon crochet et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Bonne journée !

One thought on “Faire un kraken au crochet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.